Accueil > Nouvelles > Le musée de la Défense aérienne de Bagotville reçoit un important don

Le musée de la Défense aérienne de Bagotville reçoit un important don

2014-05-08

Alouette, le 8 mai 2014. – Le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel Sylvain Ménard, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’une importante collection de pièces du Avro Arrow pour le musée de la Défense aérienne de Bagotville.

Cette nouvelle collection, composée de 15 pièces d’avion, 21 documents d’archives et 8 photographies, positionnera le musée de la Défense aérienne comme une destination incontournable pour les passionnés de cet avion légendaire.

Estimée à plusieurs dizaines de milliers de dollars, Marc-André Valiquette aurait pu vendre sa collection de l’Avro Arrow pièce par pièce à de nombreux passionnés du sujet. Il a plutôt préféré la céder au musée afin qu’elle reste intacte et soit protégée pour les générations futures.

Selon le colonel Ménard : « C’est une chance incroyable pour notre musée que monsieur Valiquette ait décidé de léguer sa collection au musée afin qu’elle reste intacte et soit protégée plutôt que de la vendre à de nombreux passionnés, nous le remercions sincèrement ».

Comme tout ce qui touche cet avion fait grandement réagir les médias, cette annonce saura en surprendre plus d’un, et ce dans le Canada tout entier. La collaboration avec l’équipe dynamique du musée, ainsi que l’accueil reçu par le Colonel Sylvain Ménard, Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, ont rendu ce don substantiel possible.

Monsieur Valiquette poursuivra sa mission de présenter des conférences à propos de ses livres devant plusieurs associations du monde de l’aéronautique et des affaires. Il relatera son lien unique avec le musée de la Défense aérienne, qui aura su ouvrir ses bras à une collection qui restera au Canada, et ce afin d’inspirer des jeunes au domaine de l’aéronautique et à la défense de nos droits et de nos frontières.

Quelques-unes de ces pièces rares seront présentées au public cet été à l’intérieur de l’exposition Maîtres du ciel au musée de la Défense aérienne de Bagotville.


Toutes les nouvelles