Accueil > Le Musée > Historique

Le Musée

Unique musée reconnu dédié à l'histoire de l'aviation militaire au Québec et seul musée de l'aviation militaire francophone dans l'est de l'Amérique, le musée de la Défense aérienne est aussi le seul au Canada à ouvrir les portes de la base militaire au grand public par des visites guidées des installations de la 3e Escadre durant les heures d'opération.

Depuis 1997, le musée de la Défense aérienne présente plusieurs expositions d'envergure, dont l'ancienne exposition permanente Des aviateurs aux pilotes de chasse : l'histoire de la défense aérienne canadienne. Des expositions temporaires renouvelées annuellement viennent compléter l'expérience du musée : Les médailles et les grades dans les forces armées canadiennes (1997 – 1999), La 3e Escadre au Kosovo (2000), Les opérations héliportées à Bagotville (2007), le Centenaire de l'aviation canadienne (2009), la Bataille d'Angleterre (2010), les Magiciens de l'azur (2011), À l'aube, une alouette (2012-2013) et Fléau de guerre (2014).

Le musée a constitué une importante collection d'artéfacts liés au monde de l'aviation et s'est enrichi de plus d'une dizaine d'aéronefs ayant marqué l'histoire militaire du Canada, dont le DH-100 Vampire, le F-86 Sabre, l'hélicoptère Vertol H-21 et le Mig-23 soviétique, don de la République Tchèque. La collection du musée compte maintenant plus de 7 000 artéfacts et une bibliothèque de près de 3 000 livres portant sur l'aviation.

Aujourd'hui, le musée est reconnu par ses pairs comme une institution présentant un produit de qualité et dont la renommée dépasse les frontières du Québec. Cette institution muséale demeure un témoin privilégié pour les générations futures et permet de mieux comprendre les enjeux de notre pays ainsi que ses réalisations dans le processus de paix dans le monde.

 

Prix et distinction

  • Reconnaissance officielle du ministère de la Défense nationale du Canada en 1997 : après trois années d'opération seulement, le musée s'est classé au 8e rang sur les 61 musées militaires canadiens;

  • Mention spéciale du jury des Grands Prix du Tourisme québécois pour l'excellence de sa présentation en 2000;

  • Coup de coeur du jury des Grands prix du tourisme québécois, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean 2014.